C’est dans ce AIRBNB que j’ai créé la collection GRIS, je l’ai réalisée à l’acrylique, au fusain sur des toiles de format moyen.

FACE AUX PYRENEES

17h22, Le 01/10/17

Le cristal s’effrite aux rythmes de mes rêves. Voilà ce qu’on nomme consistance et persévérance.
Un départ est nécessaire pour disparaître dans l’empire du temps. Certains de mes réveils sont insuffisants. On s’arrache du sommeil pour s’évanouir dans une nouvelle torpeur. Se lever ? Mais bon dieu. Quelle substance en vaut la peine ?


On ne tente même pas la différence. Terrifié. L’enceinte grisâtre s’assombrit, il ne reste que craquements, usures, une noirceur pétrifiée. A faire pâlir le plus courageux, à décourager les plus ambitieux.
Violez-moi, détruisez-moi, il n’y a pas plus rien que je souhaite retenir, ni garder. Ni même protéger. J’abandonne. Je vous rends les clés. Les larmes, et les peurs. De cette vie, il n’y a rien à espérer. Tout est leurre, illusion, mensonge. D’une famille aveugle. Dévouée à l’argent, qui courre, courre à sa perte.


Luxure, opulence, la matière tyrannise. Dans cette course ridicule, le temps n’est pas d’actualité. Celui qui offre les mots justes, les silences réconfortants, les caresses du cœur.


Fuyez pauvres fous avant que le gouffre vous entraîne. J’en suis sûr. C’est ma manière de vous aimer. De vous garder dans un cœur ravagé ou les steppes s’assèchent, où la puanteur réclame du souffre, de l’écœurement. C’est irrespirable. La morale, les lois, les règles ont tout terrassé. Démolir la terre dans la plus rude vulgarité. On s’entube, et la richesse, la finesse déposent les armes.


Quelque part, je savais. L’imminence de ta retraite, celle dont on ne revient plus, m’a bousculé, si souvent. Mais jeune, on court. Pas le temps pour toutes ces histoires d’adultes, que seules ton départ explique. Papy, il me reste, des années, des dizaines, une cinquantaine tout au plus. Précieuses années pour aimer, et savourer le détachement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *