FACE A LA MONTAGNE MONTREPOS

15h22, Le 14/04/22

Le droit à la liberté !? Quelle bien belle illusion. Nous atteignons le paroxysme de la liberté individuelle pour finalement s’apercevoir que notre environnement, de manière imminente, nous impose ses contraintes, contre notre propre gré.


Ma conclusion ? La voici, teintée de certitudes : L’être humain, est soumis par sa propre nature. L’ensemble de nos processus biologiques, inconscients et instinctifs, sont le marquage au fer rouge de nos conditions d’esclaves humains.


Dépendants de tant de choses indispensables à notre survie. Par conséquent, devrions nous percevoir la recherche de liberté avec plus de justesse, en employant une sémantique plus juste telle qu’une recherche de contraintes salutaires et constructives ?


La liberté n’est elle pas justement, la capacité à choisir soi même nos restrictions ? Ne suis-je pas libre lorsque je m’épanouis dans mes propres contraintes ?


Un choix, par nature est une contrainte, car il oriente nos décisions dans une direction plutôt qu’une autre. A l’instant où ma décision est prise, je m’empêche de faire autre chose. Je me contraint de ma propre liberté.


La liberté absolue est donc un mythe, mal interprété, trop souvent confondu avec un refus capricieux d’être contraint, scandé par notre égo gonflé, trop présent. Trop naïf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.