





AU BORD DE L’ÉTANG
9h00, Le 5/11/21
La vérité ? Aménager un van, c’est FINGER IN THE NOSE ! On se projette : 2 ou 3 mois de boulot tout au plus, on déniche une annonce sur Leboncoin qui en jette. Qu’importe ! un véhicule d’occasion, jamais de problèmes parait-il ?! Pas la moindre difficulté non plus ! Tout se passe toujours comme prévu à chaque étape de l’aménagement. Les pièces font toujours la bonne taille, les tuyaux ne fuient jamais, l’électricité marche du premier coup, et ce, sans mettre le feu au véhicule !
La mécanique du van est réglée comme une horloge, 2 ou 3 serrages de vis et hop, on est parti pour le tour du monde ! On ne se trompe pas de sens quand on installe une pièce, bref, ça marche à merveille ! Les embuches ? c’est uniquement pour les autres ! 3 mois plus tard, me voilà déjà au bord d’une falaise, sirotant un mojito à la glace pilée, sous un soleil majestueux en écoutant un album de DIRE STRAITS, l’âme paisible. Détendu comme jamais ! Fantastique, n’est-ce pas !
Bon, soyons honnête, ça, c’est l’histoire qui en jette avec les paillettes ! La réalité ? Allez, je vous la confie : C’est une étape basique dans l’aménagement et 35 imprévus : un perçage de travers qui manque de percer le réservoir et de faire exploser la voiture, un branchement électrique où vous esquivez de peu 40 ampères dans les doigts et de mettre le feu à la moquette du véhicule !
Et c’est peu dire pour fixer un simple tasseau ! Dieu vous en veut : 3 simples vis à fixer, 3 heures après vous y êtes encore avec 10 trous ratés en cadeau ! Pourquoi ? C’est bien dommage pour vous, mais il fallait acheter le bon modèle de vis !
Et qu’en est -il des pièces chinoises ! Aussitôt installée, aussitôt à changer ! La seule économie de substance qu’on aura fait, c’est celle du bon sens ! Et les mesures ratées ? Hein ? La fameuse pièce où l’on doit absolument couper à la bonne longueur et par l’opération du Saint esprit, il manque 20cm ?
Ah oui j’oubliais ! Faire tomber la poubelle dans le pot de peinture après avoir soigneusement commencer à peindre la carrosserie ! C’est aussi devoir changer 4 pneus quand tout fier on pense en avoir enfin fini avec les dépenses couteuses ! Quid des colles qui colle tout sauf votre pièce à 2h du matin la sueur au front ? hein ?
Et les calculs électriques erronés ? Les coups de jus ? Les mécanismes qui ne fonctionne pas sans la moindre raison logique ? Aménager un véhicule, c’est une sorte de voyage psychédélique, où chaque minute se transforme en en heure d’un seul instant ! Méfiez-vous !
Je ne tire qu’une seule certitude de cet aménagement : Lorsqu’on commence, on ne sait jamais lorsqu’on fini !
La seule vérité à retenir, c’est qu’un aménagement n’est jamais terminé. Il y aura toujours quelque chose à modifier, réparer, retaper, améliorer…
Attendre que ce soit parfait pour partir, c’est renoncer à partir.
Mais quelque part, entre nous, c’est bien ça l’aventure, non ?