DANS UN PARC

13h21, Le 5/08/21

Les raisons, nous les connaissons toutes car elles se dessinent sur les lèvres de notre génération : Aller contre soi-même, effrayé par les sirènes de la peur, courir après le temps. La modernité me met mal à l’aise : Travailler pour posséder me dépossède. Rêver d’un avenir meilleur ? Mon quotidien semble m’en empêcher. L’incertitude m’intimide, elle freine mon enthousiasme. Qu’en est-il de ce que je vis aujourd’hui ? Quel est mon impact sur le monde de demain ? Faire sa part ? Mais comment ?


Ce manège m’étourdit encore. D’un regard lumineux, j’observe le monde et brûle en moi l’espoir d’un changement. J’accepte l’inertie. Interrompre une machine lancée prend du temps. Je l’avoue, changer d’horizon est effrayant. Risquer de tout perdre, décevoir nos proches, se séparer de toutes nos possessions, tout recommencer. C’est surprenant : j’ai le sentiment de me rapprocher de l’humain en m’éloignant des diktats. Gommer l’individualité pour l’unité. Vous sentir plus en moi. Des voisins ? Des dizaines sans finalement les connaître : quelque chose cloche.


Une intuition comme une étincelle : Je ne suis pas seul, d’autres imaginent un monde plus équilibré, plus sain. Chacun peut y « faire sa part » comme le dirait Pierre Rabbhi. Alors j’ai rêvé d’avoir le temps, le luxe, chaque jour pour me consacrer à ce que j’aime plus que tout : Créer, dessiner, composer, écrire, lire. Surtout partager, échanger pour grandir ensemble. Transmettre pour permettre, à qui le souhaite d’entrevoir le possible, l’accessible.


Pendant de nombreuses années salutaires, j’ai appris à perdre mon temps. Elles m’ont offert le sens de l’essentiel, voilà ma direction désormais.


Je n’attendrais plus le parfait pour me lancer, et si ce voyage est une réussite, je me réjouirais que qu’il en inspire autrui à s’accomplir pour le bien de tous. Je rendrais juste la monnaie aux auteurs qui m’ont inspirés à me lancer dans cette aventure.


Ce projet plaira à certains, pas à d’autres. Finalement, ce qui compte par-dessus tout, c’est qu’il soit profitable au plus grand nombre. Ce serait sa réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *